La caravane est un moyen idéal de découvrir le désert et le mode de vie nomade. Vous pourrez alterner à votre guise la marche et la montée à dos de dromadaire. Comptez environ 2.5 de trajet le matin, et idem l’après-midi, après une longue pause de détente pour le déjeuner.
 
L’effort physique en soi n’est pas très important ; marcher ou monter à dos de dromadaire est à la portée de toute personne de condition physique normale, y compris pour les enfants. C’est surtout la capacité de sacrifier, durant quelques jours, son petit confort quotidien (ne pas se doucher tous les jours, dormir à la belle étoile ou sous tente, etc...). Cependant, les autres sensations compensent largement ces manques et les rendent même dérisoires.
Les paysages traversés durant la caravane permettent de découvrir et d’apprécier la diversité du désert : tantôt des étendues de pierres, puis l’apparition d’une timide végétation, ou encore des dunes de sable.

Les repas durant la caravane sont préparés sur feu de bois par nos guides / chameliers : ce sont donc des menus complets et cuisinés, des plats typiques, simples et naturels.

Le dromadaire est aussi un compagnon, et non seulement un moyen de locomotion. Le bien traiter rend sa compagnie agréable. Marcher à côté de la caravane peut être plus reposant que la montée à dos de dromadaire.

Profiter d’observer le ciel la nuit : c’est sublime.